Témoignages EVAR/S
Cette page est dédiée aux témoignages que nous avons reçus concernant les impacts des séances d’EVAR/S (Éducation à la Vie Affective, Relationnelle / et Sexuelle) sur les mineurs.
Que vous soyez parent, grand-parent, (ancien) élève, enseignant, assistant d’éducation, éducateur, AESH, ATSEM, infirmier / médecin scolaire, soignant, votre témoignage est d’une importance capitale. Il sera publié ici de façon anonyme. Pour que l’on ne puisse plus jamais nous dire / vous dire « ce n’est pas vrai » ou « c’est juste un cas isolé »…
Avec cette collecte de témoignages anonymes, nous ferons un petit recueil imprimé qui pourrait être largement diffusé, notamment par la pratique du livre voyageur : déposé dans des boîtes à livre, des salles d’attente ou autres lieux de passage…
Témoignages reçus :
0009 – Louise, 10 ans, CM2, école publique en Allemagne
Des amis français installés en Allemagne ont vu leur fille rentrer le soir en leur expliquant qu’elle avait eu un cours d’éducation et qu’on lui avait expliqué de manière assez technique comment faire l’amour et le cunnilingus. La démarche n’est pas que française mais européenne et même poussée par l’OMS.
Parents non prévenus ni date ni contenu.
0008 – Élisabeth, 10 ans, CM2, école publique, Nord
Élisabeth a reçu un livre à lire à l’école qui raconte l’histoire d’un garçon et d’une fille qui s’interrogent sur comment on se sent dans son identité et qui finit en expliquant qu’ils peuvent choisir ce qu’ils veulent être. Déconstruction woke des genres naturels.
Témoignage de son frère.
0007 – Lenna, 9 ans, CM2, école publique, Pas-de-Calais
La fille d’un ami est rentrée de l’école et a expliqué qu’on lui avait expliqué la sodomie en classe avec ses mots d’enfants.
Parents non prévenus ni date ni contenu.
0006 – DD, 16 ans, 1re, lycée public, Bouaye
Bonjour
Ma fille en 1re au lycée public a dû subir 2 jours d’information sur la vie affective… avec promotion de l’avortement. Et surtout avec intervention de transgenres et couples LGBTQ. C’est notre 4e enfant et déjà notre aînée avait dû subir cela il y a 7 ans… c’est absolument scandaleux et nous parents on doit tout accepter sans rien dire pour ne pas stigmatiser notre enfant à un âge bien fragile… Le planning familial est coupable en partie de ce mal être de nos jeunes et devra rendre des comptes !
Parents prévenus de la date mais pas du contenu.
0005 – Tous les 5e du collège public, Saint-Priest
Le collège nous a fait acheter le livre Blue Pearl comme lecture d’été soit juillet août et interrogation des enfants en septembre.
Thème l’esclavage.
Ce livre contient une scène de viol sur une enfant d’esclave par son maître. La scène s’arrête car la maman alertée par les cris de son enfant tue le maître.
0004 – Lili, 10 ans, CM2, école publique, Vosges
Un midi mon enfant est rentré de l’école en me disant : maman, j’en peux plus, le maître il a dessiné des zizis partout sur le tableau. Il avait 10 ans et ça a duré une partie de la semaine.
C’était peu de temps après le confinement. Ça m’a rappelé qu’une amie a dû elle-même faire le cours sur la reproduction à la fille de son conjoint car nous étions en confinement et qu’il fallait suivre le programme à tout prix..
Je n’ai pas souvenir, dans ma propre éducation scolaire, avoir dû subi ce genre de chose. Nos cours sur la sexualité se passaient en 4e.
J’entends l’évolution des mœurs… Mais quelle est sa source ? Il y a une grosse différence entre suivre son temps et trop avancer le temps… 🙏
Parents non prévenus ni date ni contenu.
0003 – I, 10 ans, CM2, livre à la boutique de la ferme aux crocodiles, Pierrelatte
Bonjour à toute l’équipe et merci pour votre travail!
Je ne sais pas si mon témoignage est à sa place ici mais la situation nous a tellement contrariés mon compagnon et moi-même, que je souhaitais en témoigner. Le 9 avril 2025, nous avons mené le fils de mon compagnon à la ferme aux crocodiles. La fin du circuit de la visite se termine par le passage en boutique. Proche de l’entrée, une table est dressée avec différents ouvrages traitants des animaux. Le premier en tête de gondole a attiré notre attention : « Le sex-appeal du crocodile et autres histoires bestiales » de Marc Giraud et Gilles Macagno, édité par Niestlé.
Le voici: https://www.babelio.com/livres/Giraud-Le-sex-appeal-du-crocodile-et-autres-histoires-bes/850869
Au dos du livre, avec le résumé, je cite « Vous saurez tout sur les amours bestiales mais aussi sur les nôtres ! », « Un sujet alléchant, qui ne s’aborde pas du bout des lèvres ». Déjà très suspicieuse depuis un certain temps sur ce type de sujet, j’ai ouvert le livre… Entre les dessins très explicites (concernant animaux et humains !!!!), les citations « humoristiques » déplacées, et des titres de chapitre comme « Le bonobo pro du porno », « la bite humaine et coincés l’un dans l’autre », « Osez le clito », « Seins, bénis soient-ils » et j’en passe, nous avons directement mené le livre à la vendeuse. Nous lui avons fait part de notre mécontentement qu’un tel livre soit vendu ici ou du moins, à portée des enfants (bien qu’au vu des dessins, ce sont bien aux enfants que ce livre est destiné). Dans un premier temps, la vendeuse n’a pas semblé mesurer l’ampleur de notre mécontentement. Nous avons donc feuilleté le livre avec elle. Elle a finalement admis que c’était assez osé pour des enfants et nous a certifié en référer à la direction.
Je compte retourner à la boutique prochainement pour vérifier si le livre a été enlevé ou au moins déplacé et au besoin, je demanderai moi-même à parler à la direction. Je pense d’ailleurs que si nous sommes plusieurs parents à le faire, cela les fera réfléchir et au mieux, agir !
En attendant, je souhaitais vraiment diffuser cette information de sorte à alimenter les témoignages et que les parents soient de plus en plus vigilants. Car en tout lieu pour les enfants, il y a désormais ce genre de torchon (veuillez m’excuser l’expression) à disposition.
J’ai pris des photos de quelques pages, textes et dessins pour que l’on puisse se faire une idée du contenu de cet ouvrage… que je juge pour ma part vraiment choquant pour des enfants ! N’hésitez donc pas à me contacter pour que je puisse vous les envoyer car je ne peux, via ce formulaire, vous partager des pièces jointes.
Au plaisir donc de vous lire et en attendant, je vous remercie du temps que vous avez accordé à mon témoignage.
En vous souhaitant une très bonne continuation.
Bien respectueusement.
EH
0002 – L, 17 ans, 1re, lycée public Antibes, cours d’histoire-géo
De retour d’un déplacement hors région pour un enterrement, mon fils me raconte le soir même de nos retrouvailles que la professeure d’histoire-géo a montré en classe un film avec des scènes de sexe : « Elle a indiqué que c’est pour illustrer le cours mais je ne vois aucun rapport avec, y avait du sexe ! Elle a coupé l’image mais c’était trop tard, on a tout vu ! Les cours d’après, elle débranchait le câble vidéo mais on avait tout le son ! Les mecs faisaient de drôles de bruits [il imite les grognements]. » En sortant de cours, on en parlait à la récré : on est tous choqués !
N’ayant pas vu le film, je lui ai demandé si les gens avaient de la tendresse comme un couple amoureux mais il a répondu par la négative en me disant que tout le monde les regardait et m’a demandé si c’était cela la prostitution. J’ai pu emprunter en urgence le film à la médiathèque pour comprendre ce qui a été diffusé en classe. Ce film est dégradant, incite à la prise d’alcool, de stupéfiants, incite à la débauche, à la malhonnêteté, aux arnaques, au manque de respect de la femme, peut exciter le spectateur. Comment imagine-t-elle que les élèves puissent se concentrer sur la notion du cours qu’elle veut illustrer ????????????
Pas moyen de joindre l’établissement, et Pronote inaccessible. Mon fils était très en colère, l’insultait et m’avertissait que si elle recommençait il sortirait du cours ; il voulait qu’elle soit renvoyée pour ce qu’elle leur avait montré.
À l’époque je m’étais tournée vers les Mamans Louves qui m’ont indiqué ne surtout pas aller seule, de me faire accompagner mais je n’ai trouvé personne. Puis mon fils a refusé catégoriquement d’en reparler. Ils avaient voulu en parler à leur professeure mais n’ayant pas réussi, ils ont laissé tomber. J’ai découvert plus tard le collectif.
Mon fils ne veut plus en entendre parler ; je n’ai pas su trouver les mots pour le convaincre.
Quand j’ai enfin pu voir le cahier de cours, j’ai vu qu’ils ont visionné des documentaires pour lesquels ils ont dû répondre à des questions mais n’ai absolument rien vu sur ce film qui n’était que du « spectacle » gratuit avec du langage cru, des scènes choquantes où les salariés ont des relations avec une prostituée et sont réunis autour des personnages en plein coït pour les applaudir ou les encourager.
Au conseil de classe du 3e trimestre, le proviseur a indiqué qu’il ne pouvait rien faire parce que l’enseignante n’était pas titulaire.
La professeure de Français a répondu à une autre enseignante qui dédramatisait que beaucoup d’élèves ont été très choqués et dans plusieurs classes.
Parents non prévenus ni date ni contenu.
Cours d’histoire-géographie avec visionnage du film « Le loup de Wall Street » en 4 fois pour illustrer une notion du cours.
0001 – L, 16 ans, 1re, lycée public Antibes, spectacle
Les élèves ont assisté au théâtre Anthéa en sortie dite scolaire le 22 septembre 2023 à la représentation de Phèdre.
Avant que le spectacle commence, il leur a été demandé après l’extinction de leur téléphone portable de ne surtout pas rire pour ne pas perturber les comédiens. Mon fils étant déjà venu avec moi voir d’autres pièces n’a pas compris pourquoi on leur demandait de ne surtout pas rire, jusqu’à ce qu’entre en scène la comédienne : NUE ! Mon fils m’a expliqué avoir été stupéfait et que « mon cerveau a bugué durant tout le temps : elle est à poil mais qu’est-ce qu’elle fout à poil ? Ma parole, elle est à poil ! Elle revient à poil ! Mais pourquoi est-ce qu’elle est à poil ? ». Il m’a indiqué en rentrant le soir que c’était nul sans vouloir expliquer pourquoi. Je n’ai eu l’explication que 7 mois plus tard après un autre incident.
L m’a indiqué que toute sa classe était stupéfaite, qu’ils ne s’attendaient pas du tout à cela, la professeure de Français non plus : elle leur a présenté des excuses au cours suivant en leur précisant qu’elle ignorait cela.
Estomaqué il ne veut plus faire de sorties scolaires « spectacle » et refus de ma part.
Parents prévenus de la date mais pas du contenu.
Le programme indique » Pas de décors, pas de costumes qui se la jouent »…. Personne n’a compris que cela signifiait implicitement zéro costume et NUDITÉ !!!
https://www.anthea-antibes.fr/fr/spectacles/saison-2023-2024/tout-le-theatre/phedre