De retour d’un déplacement hors région pour un enterrement, mon fils me raconte le soir même de nos retrouvailles que la professeure d’histoire-géo a montré en classe un film avec des scènes de sexe : « Elle a indiqué que c’est pour illustrer le cours mais je ne vois aucun rapport avec, y avait du sexe ! Elle a coupé l’image mais c’était trop tard, on a tout vu ! Les cours d’après, elle débranchait le câble vidéo mais on avait tout le son ! Les mecs faisaient de drôles de bruits [il imite les grognements]. » En sortant de cours, on en parlait à la récré : on est tous choqués !
N’ayant pas vu le film, je lui ai demandé si les gens avaient de la tendresse comme un couple amoureux mais il a répondu par la négative en me disant que tout le monde les regardait et m’a demandé si c’était cela la prostitution. J’ai pu emprunter en urgence le film à la médiathèque pour comprendre ce qui a été diffusé en classe. Ce film est dégradant, incite à la prise d’alcool, de stupéfiants, incite à la débauche, à la malhonnêteté, aux arnaques, au manque de respect de la femme, peut exciter le spectateur. Comment imagine-t-elle que les élèves puissent se concentrer sur la notion du cours qu’elle veut illustrer ????????????
Pas moyen de joindre l’établissement, et Pronote inaccessible. Mon fils était très en colère, l’insultait et m’avertissait que si elle recommençait il sortirait du cours ; il voulait qu’elle soit renvoyée pour ce qu’elle leur avait montré.
À l’époque je m’étais tournée vers les Mamans Louves qui m’ont indiqué ne surtout pas aller seule, de me faire accompagner mais je n’ai trouvé personne. Puis mon fils a refusé catégoriquement d’en reparler. Ils avaient voulu en parler à leur professeure mais n’ayant pas réussi, ils ont laissé tomber. J’ai découvert plus tard le collectif.
Mon fils ne veut plus en entendre parler ; je n’ai pas su trouver les mots pour le convaincre.
Quand j’ai enfin pu voir le cahier de cours, j’ai vu qu’ils ont visionné des documentaires pour lesquels ils ont dû répondre à des questions mais n’ai absolument rien vu sur ce film qui n’était que du « spectacle » gratuit avec du langage cru, des scènes choquantes où les salariés ont des relations avec une prostituée et sont réunis autour des personnages en plein coït pour les applaudir ou les encourager.
Au conseil de classe du 3e trimestre, le proviseur a indiqué qu’il ne pouvait rien faire parce que l’enseignante n’était pas titulaire.
La professeure de Français a répondu à une autre enseignante qui dédramatisait que beaucoup d’élèves ont été très choqués et dans plusieurs classes.
Parents non prévenus ni date ni contenu.
Cours d’histoire-géographie avec visionnage du film « Le loup de Wall Street » en 4 fois pour illustrer une notion du cours.