Message vocal, laissé par un principal de collège, suite à des questionnements légitimes sur les séances d'Evars :
Comme chacun pourra le constater, celui-ci n’est pas des plus confortables. Des parents soucieux d’être informés de cette « effraction » dans la vie intime de leur enfant, choqués, outrés, ont fait appel aux Parents en Colère afin de partager cet échange, mais aussi leur colère et leur déception.
Nous vous laissons apprécier… :
Beaucoup de parents nous manifestent ce même type de situation à travers toute la France, qu’il s’agisse d’établissement public ou privé. Un dialogue difficile voir inexistant parfois comme ici, révélant que les portes se ferment aux parents lorsque l’EVARS est prononcée.
Pourtant, comme indiqué sur le site de l’Éducation Nationale : « de bonnes relations et une coopération active entre les familles et l’école favorisent la réussite des enfants« , aussi veiller à « Ouvrir les portes de l’École pour redynamiser le dialogue avec les parents » :
https://www.education.gouv.fr/les-parents-l-ecole-9899
Visiblement ici, ce directeur n’a pas du tout la même conception du dialogue que la plupart d’entre nous…
Que pensez-vous de la réaction de ce Principal de collège et du fait qu’il ne veuille recevoir ces parents passant la main à la directrice académique qui « ne souhaite pas en entendre parler » non plus, comme énoncé ?
« Informer et y associer les parents d’élèves » comme stipulé dans la circulaire 2018 – 111 du 12-9-2018, relative à la loi 2011 – 588 du 4 juillet 2001, n’est pas appliqué dans cet échange. Pourtant, tout doit être inscrit dans le projet d’école ou le projet d’établissement, et mis en œuvre dans le cadre du Comité D’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) : le parent doit être informé.
➡️ La « Mallette des parents » existe aussi et « propose des ressources pour animer les temps d’échange avec les parents sur les enjeux de l’éducation à la sexualité » (Circulaire 2018). Or, la réalité est tout autre. Le temps d’échange n’existe finalement pas, le rdv est annulé. Les incohérences s’installent, c’est plutôt avec dédain que ce principal annule son rdv avec le parent parce que la directrice académique l’a refusé et comme ordonné, « c’est non négociable« . Une bien belle manière d’aborder l’information au parent et instaurer la confiance.
En effet, sur le site d’Eduscol, les thèmes et sous-thèmes de l’approche globale de l’éducation à la sexualité sont exposés. Cela dit, ce ne sont pas non plus les contenus du programme officiel selon l’âge de l’enfant.
Dans ce message, le parent est complètement censuré, le principal du collège étant toutefois disponible sur d’autres questions que l’EVARS. Pourtant, selon la pensée académique, ce serait une « composante de l’école« . Alors pourquoi la dissimuler ?
⚠️ La question de l’EVARS est en train de fragiliser la relation de l’École avec le parent et met les interlocuteurs institutionnels dans une posture d’autorité. Alors que le parent joue son rôle pour protéger son enfant, souhaitant être informé, on ne lui dit pas ce qu’il souhaite savoir.
Il y a bien d’autres témoignages exposant cette fragilité, et c’est souvent les mêmes phrases qui reviennent :
◾️ « Nous n’avons pas eu de directives »
◾️ « L’EVARS, c’est quoi, je ne connais pas »
◾️ « On ne fait pas ça dans notre école »
◾️ « Ces séances sont obligatoires«
« Le viol psychologique, elle ne veut pas en entendre parler, ce n’est pas retenue par la loi« . Cette affirmation du message est surprenante, tant pour la violence morale du propos que pour le manque d’informations et d’ignorance juridiques qu’il dénote.
Mais qu’en est-il par exemple, de la corruption de mineurs ?
Cette ignorance des lois que nous constatons tous les jours par retour de parents et/ou d’enseignants, nous montre que ces faits ne sont pas isolés.
L’échange n’est parfois pas du tout favorisé voir totalement fermé comme ici, ces réactions tendent à éloigner les parents des enjeux de l’EVARS et de l’école au sens large.
Parents réagissez !
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