Le 27 mai 2025, une patiente ayant contacté le service d’imagerie médicale de l’Hôpital Saint Charles situé à Saint-Dié-des-Vosges afin de prendre un rendez-vous pour une échographie, obtient la réponse suivante :
« Nous ne pouvons pas vous donner de rendez-vous, rappelez d’ici 15 jours, nous pourrons peut-être vous en dire plus… »

Face à la stupéfaction de la patiente, s’en est suivi un dialogue « lunaire ». La secrétaire, qui n’était ni compréhensive ni coopérante, de lui expliquer : « que si l’hôpital en est là, il faut s’en prendre à Monsieur Macron », et d’ajouter qu’elle n’avait qu’à écrire à celui-ci…
Selon elle, plus aucun radiologue ne souhaiterait travailler dans leur service en raison du laisser-aller et de l’effondrement hospitalier… La patiente demandant de trouver une solution pour avoir accès aux soins, s’est vue proposer de se rapprocher de l’hôpital de Gérardmer à presque 1 h de trajet de chez elle.
Dans un tel cas, l’hôpital n’est-t-il pas tenu de s’inquiéter du motif de la consultation afin d’apprécier l’état de santé du patient ainsi que de la gravité et de l’urgence de la situation ?

Il semblerait, selon la secrétaire, que la direction ait déjà tout tenté et que rien y ferait…
Notre collectif vosgien s’est mobilisé de nombreuses fois devant cet établissement hospitalier, notamment du temps des mesures sanitaires, où à de nombreuses reprises, des patients s’étaient vus refuser l’accès aux soins .
Pendant plus d’un an et demi, ils ont été présents pour défendre ces patients, qui ont pu ainsi faire respecter leur droit d’accès aux soins sans condition de test(s), de pass ou de masque.
Aussi, plusieurs usagers nous ont avisé que les urgences présentaient des délais d’attente indécents comme par exemple, pour suspicion de gangrène, près de 6h avant une prise en charge par un médecin ….

Conscients que nos services médicaux sont en souffrance et en total effondrement, la question que nous nous posons est la suivante :
Combien de temps encore allons-nous laisser passer avant que de vraies mesures contraignantes soient prises ?
Nos collectifs aimeraient vivement entreprendre de nouvelles actions sur ce problème d’ampleur nationale aux dépends de la santé de tous et de la vie des patients. Cet effondrement des établissements de santé par manque de moyens humains matériels et financiers ajoutés au grave désert médical, nécrose notre pays.
S’il y avait une volonté de saboter notre système de santé français, on ne pourrait pas mieux s’y prendre…
Nous appelons toutes les personnes qui souhaitent entreprendre des actions concrètes à nous faire part de leur volonté à agir : patients, soignants, élus, contactez-nous, il en va de la sécurité de tous !
Et vous, dans vos hôpitaux comment ça se passe ?
Décrivez-nous vos expériences en commentaire !
Irm il y a plus d un an au CH de Remiremont. Le radiologue ne voit rien de particulier. Un an et de + en + de douleurs apres, le chirurgien voit un kyste sur cette même IRM. Donc re attendre pour nouvelle irm et nouvelle consult. chir. Au passage quelles belles economies! J’en peux plus !!!