Sélectionner une page

Le collectif Parents En Colère 67 avait été averti par des parents qu’une séance d’Éducation à la Vie Affective et Relationnelle devait avoir lieu le 17 juin 2025, ils ont donc décidé de se donner rendez-vous à 7H30 le vendredi 13 juin devant l’école de ROHRWILLER dans le Bas-Rhin – 67 – afin de sensibiliser les parents et de leur indiquer qu’ils pouvaient agir pour leurs enfants scolarisés en classe de Cm2.

L’événement s’est bien passé, puisque tous les parents d’élèves présents pour déposer leurs enfants ont reçu un flyer et ont été informés sur l’EVAR/S et ses variantes (retrouvez celui-ci plus bas).

La présence du collectif Parents En Colère 67 et de l’association UNIC67 a été bien accueillie par l’ensemble des parents venus déposer leurs enfants à l’école ce matin-là.

En revanche, du côté de la directrice, la situation était différente, car elle a contacté un adjoint au maire qui a fait le déplacement, et la gendarmerie a également été mobilisée.
Les échanges ont été respectueux, les participants à cette action ont dû notifier leur présence sur les lieux et ont pu exprimer les arguments qui les poussent à s’opposer aux séances d’Éducation à la Vie Affective, Relationnelle et à la Sexualité.

Les participants se sont réjouis d’avoir rempli leur mission, car ils ont réussi à sensibiliser tous les parents. Ceux-ci ont ensuite la liberté de s’informer et de prendre les décisions qu’ils estiment appropriées pour leurs enfants.

Plusieurs parents ont affirmé vouloir se renseigner un peu plus sur cette « éducation », d’autres ont clairement affirmé vouloir s’opposer à la participation de leur enfant à ces prochaines séances.

La bonne nouvelle : la séance prévue pour le 17 juin a été annulée !

Ce qui prouve que de telles initiatives peuvent avoir un impact significatif.
Au-delà de la sensibilisation, ce sont des enfants qui ont été épargnés et donc protégés de cette éducation qui n’a absolument pas sa place sur les bancs de l’École !
(ni dans tout lieu de socialisation des mineurs d’ailleurs)

Dans un village de presque 2000 habitants, cette mobilisation n’est sans doute pas passée inaperçue.

Victoire pour le collectif PEC 67 et l’association UNIC 67 !

D’autres actions de ce type auront lieu prochainement, n’hésitez pas à les rejoindre pour y participer :

Vous aussi organisez-vous avec un collectif Parents En Colère partout en France, rejoignez une antenne près de chez vous !

Nous mettons à disposition notre dernier flyer qui, diffusé partout en France, permettra à tous les parents :

 

  • de s’informer sur l’EVAR/S & ses variantes
  • connaître la place de l’EVAR/S sur la Pyramide de la Hiérarchie des Normes Juridiques Françaises
  • prendre connaissance de la FAQ regroupant les directives de la rentrée à tous les personnels de l’Éducation Nationale
  • de bien se préparer à faire face aux arguments de l’EN
  • d’accéder à notre courrier d’opposition à la participation de cette « Éducation », accompagné de l’avis d’engagement de responsabilité à transmettre aux chefs d’établissement scolaires. Ainsi, dès la rentrée, nous montrerons notre désaccord profond et exigerons l’arrêt immédiat de toutes séances, lectures, étude de document, spectacles se rapprochant de près comme de loin à de l’EVAR/S !

Dans ce même département, les Parents En Colère du 67 ont déjà agi, retrouvez nos articles :

  • L’art mythologique grec s’invite à Marmoutier (Bas-Rhin) avec des gravures et des stèles donnant sur une aire de jeux pour enfants… 100% 100%
  • ALERTE DANS LE BAS-RHIN 67 100% 100%
  • Informations Préoccupantes – École Primaire du 67, suspicion d‘attouchements sexuels entre enfants 100% 100%