Sélectionner une page

ALERTE dans le 59 : événements spectacle-propagande à

ROUBAIX & RONCHIN

 
Les Nuits des bibliothèques :

Les Parents En Colère ont été alertés au sujet d’un événement dans les villes lilloises… Fidèles à notre image, nous rappelons aux responsables d’établissements, ainsi qu’aux organisateurs de cet événement, qu’ils doivent veiller au contrôle et au bon respect des règles qui régissent l’accueil des mineurs, notamment en matière de contenus adaptés, cadre strict qui de toute évidence perd de sa valeur et nuit gravement à ceux qui nous sont le plus chers : LES ENFANTS ! 

Depuis 2014, les Nuits des bibliothèques sont devenues un rendez-vous métropolitain incontournable avec plus de 12 000 visiteurs chaque année, en octobre. Dans un esprit dit « festif et familial », les bibliothèques, médiathèques et lieux associés rivalisent d’imagination pour proposer un beau programme d’animations sur la thématique annuelle. Ces nuits sont aussi l’occasion de découvrir leurs activités, services et collections. Les portes sont ouvertes à des heures inhabituelles pour que tout le monde, enfants et adultes, puisse en profiter.

Passons maintenant à deux dates précises, lors desquelles auront lieu entre autres, des lectures faites aux enfants par des « Drag-Queens », ainsi que des ateliers pour les enfants de tous âges, prévues du 11 au 12 octobre 2025 à la bibliothèque municipale située au 650, avenue Jean Jaurès à Ronchin ( 59790 ) et à la Médiathèque “La Grand-Plage” située au 2, rue Pierre Motte à Roubaix ( 59100 ).   

Du côté de Roubaix :

LE COLLECTIF LES PAILLETTES… Qui sont-ils ?

Le collectif Les Paillettes rassemble depuis Juin 2014 des créatures drag et queer hautes en couleur. Unies par l’envie de faire découvrir l’histoire et la culture LGBTQ+ « ces créatures » sillonnent les scènes parisiennes entre autres  pour présenter sketches, textes littéraires et militants dans une folle ambiance…Depuis 2017, elles lisent des contes pour enfants

« Conteuses à poil et à vapeur », elles racontent des histoires de princesses aventurières, de garçons sensibles, de crapauds amoureux, pleines de « poésie et de liberté »

Nos Collectifs vous les avaient déjà fait connaitre en octobre 2024 lors de notre forte mobilisation contre un événement qui se déroulait à Vouvray dans le 37 ( https://www.parentsencolere.fr/2024/10/11/alerte-evenement-spectacle-propagande-a-vouvray-dans-le-37/ )

 

Du côté de Ronchin :

Nos collectifs souhaitent alerter les parents, les grands-parents et les professionnels de l’enfance quant aux effets délétères que peuvent avoir ces activités et spectacles aux contenus inappropriés aux enfants.

De nombreux témoignages et signalements dénonçant des événements similaires, exposant les mineurs à du contenu qui dépasse les règles qui régissent celui à destination de la jeunesse nous sont fait depuis plusieurs années.

C’est pourquoi, nous tenons à vous partager un cri du coeur qui circule sur les réseaux depuis un moment mais qui nous paraît tellement important à rediffuser tant celui-ci est touchant et criant de bon sens et de sincérité, spécifiquement lorsqu’il s’agit d’un Drag-Queen, d’autant plus légitime pour en parler !  

Plus qu’un principe, un véritable devoir, nous nous devons de veiller à ce que les bibliothèques, médiathèques, centres culturels et autres lieux recevant des enfants et des adolescents restent des endroits sains et neutres, où ils peuvent se recueillir, apprendre, découvrir, imaginer, rêver, en toute sécurité .
Au-delà de dénoncer, agissons !

C’est pour cela que nous allons écrire aux responsables de ces établissements, ainsi qu’aux maires des communes concernées afin de leur demander simplement, l’annulation de ces lectures et activités proposées à du public mineur, selon le « Principe de précaution » et le « Principe de diligence raisonnable » en matière de protection de l’enfance, l’intérêt supérieur de l’enfant devant être la considération première avant que des décisions ne soient prises

Nous mettrons également en copie de nos courriers, plusieurs médias locaux, élus et autres responsables, nous comptons sur une forte médiatisation de nos alertes et de nos courriers afin qu’une réelle prise de conscience se produise dans les plus brefs délais partout en France. 

🔴Parce que les bibliothèques, médiathèques et autres espaces publics comme les classes, ne sont pas des lieux de débauche ni d’entrave aux droits fondamentaux des mineurs, nous en appelons à la mobilisation !

Refusez l’EVAR/S & ses variantes pour vos enfants ⤵️
https://www.parentsencolere.fr/2025/07/10/refuser-la-participation-aux-seances-devar-s/

 Soutenir, partager la cagnotte : https://tinyurl.com/donPEC

 Merci de relayer partout en France.

LE COURAGE EST CONTAGIEUX !