Sénat, Palais du Luxembourg, Paris 6ème.
Le 09 Février 2024
©photo: Le Syndicat de La Famille
L’engagement des collectifs Parents En Colère et de ses membres contre toutes les lois liberticides, toutes discriminations et contre toutes maltraitances, en particulier gouvernementales, est depuis un an et demi fortement mis à contribution face aux évènements graves qui se produisent dans les écoles, ce, quelques soient les classes, quelque soit l’âge des enfants.
En effet, depuis la rentrée scolaire 2022, un des sujets phares, c’est la priorité annoncée par le gouvernement et notamment le ministre de l’Éducation Nationale de l’époque Mr Pap Ndiaye : « L’éducation à la sexualité est une de mes priorités depuis mon arrivée au ministère. Pour le bien-être, la santé, la vie affective des élèves, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et l’égalité filles-garçons. » Source vidéo Cliquez ici .
Aussi nous retrouvons la page dédiée sur le site de l’Éducation Nationale : https://www.education.gouv.fr/education-la-sexualite-le-ministre-de-l-education-nationale-et-de-la-jeunesse-pap-ndiaye-annonce-l-378596
Quelques collectifs et associations ont commencé à coopérer depuis quelques mois
afin qu’une Instruction Bienveillante
retrouve sa place dans les classes de nos enfants.
Ce 9 Février 2024 se tenait au Palais du Luxembourg à Paris un colloque « le projet de programme d’éducation sexuelle : analyse et recommandations », organisé par l’Union pour une éducation responsable constituée de : Famille et Liberté, Juristes pour l’Enfance, Le Syndicat de la Famille.
L’ensemble des intervenants ayant eu chacun 15 minutes de temps de parole pour faire part de leurs expertises et/ou expériences , notre porte voix a su composer avec les 4 à 5 minutes d’intervention accordées pour s’exprimer. Nous ne saurions expliquer si ce temps limité était dû à notre positionnement tranché, ferme et non négociable ou du fait du nom de nos collectifs qui paraît-il pourrait embarrasser.
En effet, bien que nous nous rejoignons sur le fait que l’éducation à la sexualité n’a pas sa place à l’école élémentaire, ou pire encore, dans les classes de maternelles, concernant le collège, le lycée, le consensus n’y est pas. Alors que certains veulent revoir le programme à partir d’un certain niveau de classe ou d’âge, les Collectifs PEC se positionnent clairement pour l’arrêt immédiat de ces séances « d’éducation à la sexualité » et ce, pour tous les enfants et adolescents.
Nous remercions néanmoins les personnes qui nous ont soutenus pour que nous puissions avoir au moins ce temps de parole et cette invitation qui a permis les rencontres qui ont suivi ce colloque.
Nous avons également noté et regretté l’absence parmi les orateurs, du Collège d’experts O.N.E.S.T (Organisation Nationale Ethique Santé et Transparence), pourtant invité et représenté par Me Virginie de Araujo-Recchia, qui n’aura pu s’exprimer que très brièvement au moment des questions réponses, peut-être trop experte en matière de droit sur ce sujet précisément. La démonstration du nombre conséquent de droits et de lois bafoués par l’application et la dispense de ces séances, ainsi que la posture assurée du mal qui est fait à toute cette jeunesse par les experts en santé qui l’accompagnent, n’ont pas semblé être l’ambition de l’Union pour une éducation bienveillante.
Découvrez ci-dessous l’intervention de notre courageuse membre des collectifs, partie nuitamment à la capitale, et qui malgré le temps restreint imparti et l’émotion, a pu faire entendre la voix et la posture des Parents En Colère.
Et ci-dessous, le colloque, l’intégral