Sélectionner une page

Présentation du projet d’avis « Éduquer à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle »

 

L’Éducation à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle (EVARS) participer[ait] selon le Conseil Économique, Social et Environnemental, à l’émancipation des jeunes… « Elle les aider[ait] à connaître leurs droits et à respecter ceux des autres, à poser des limites, à respecter leur propre corps et celui d’autrui. Elle viser[ait] à générer des rapports humains de qualité, des relations égalitaires dénuées de sexisme et de préjugés, pour construire une société plus inclusive »…… inclusive…. inclusive….. ….

 

Le Conseil Économique, Social et Environnemental a présenté mardi 10 septembre, son rapport et son projet d’avis « Éduquer à la vie affective, relationnelle et sexuelle ». Les conclusions et les préconisations présentées par Cécile Gondard-Lalanne (Groupe Alternatives sociales et écologiques, désignée par l’Union syndicale Solidaires) et par Evanne Jeanne-Rose (Groupe des Organisations étudiantes et des mouvements de jeunesse, désigné par le Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire).

Les collectifs Parents En Colère ont sélectionné et souhaité mettre en avant plusieurs passages plus qu’alarmants, à la limite de l’entendable lorsque l’on sait que tous les jours depuis plusieurs années, des parents et des professionnels spécialisés, alertent nos collectifs et que tous les voyants sont au rouge.

Plus qu’une nécessité, nous tirons à nouveau la sonnette d’alarme, il est urgent d’être nombreux à œuvrer pour obtenir la suspension immédiate de cet EVARS ainsi que ses variantes, ceci :

sans concession

sans condition

et surtout sans délai ! ! !

Vous doutez encore quant à la véracité de ce que l’on dénonce ?

Écoutez ce qu’ils concoctent pour vos enfants :

🔴 Destruction de l’autorité parentale et renforcement de l’autorité étatique sur les mineurs

👉 Incohérence entre la loi sur l’interdiction des violences éducatives ordinaires (2019) et le décret sur l’obligation du port du masque facial dans les établissements scolaires (2020).

👉 Rupture de confiance de la part des parents, enseignants et citoyens, envers les législateurs en matière d’éducation (« EVARS »).

⚠️ Incohérences et Contradictions :

 

CESE 1er extrait :  » Les enfants ne sont plus des sujets d’autorité paternelle … » Agathe Hamel

CESE extrait 2 : « L’Autorité parentale n’est pas naturelle … » Evanne Jeanne-Rose

CESE extrait 3 : « Les enfants sont … sujets de Droit à part entière… » Florine Pruchon

CESE extrait 4 : « L’éducation à la vie affective relationnelle et sexuelle n’est pas l’apanage des adultes »  Céline Gondard-Lalanne

CESE extrait 5 : « …Volonté des adultes à prendre le contrôle sur les enfants« .Helno EYRIEY..

CESE Extrait 6: Leur questionnement à propos de l’EVARS « … comment le leur garantir ? » Agathe Hamel

CESE Extrait 7 : « EVARS dans tous les lieux de sociabilisation des enfants !! » Evanne Jeanne-Rose

Pour voir l’intégralité de la séance : https://www.youtube.com/live/qJ992wS2yLY?si=qIlnZ0oWjv9300CU

Séance plénière : éduquer à la vie affective, relationnelle et sexuelle | Le Conseil économique social et environnemental
https://www.lecese.fr/actualites/seance-pleniere-eduquer-la-vie-affective-relationnelle-et-sexuelle

Éduquer à la vie affective, relationnelle et sexuelle : passer de l’obligation à l’application ! | Le Conseil économique social et environnemental
https://www.lecese.fr/actualites/eduquer-la-vie-affective-relationnelle-et-sexuelle-passer-obligation-application

Gardez à l’esprit, tout du long, qu’il n’y a parmi les participants, aucun spécialiste du développement de l’enfant, voire des participants qui en sont très éloignés : il s’agit d’un ensemble quelconque d’associations et de syndicats proclamé 3ème Assemblée du pays, rien que cela….

Et gardez à l’oreille que les discours de chacun, sont particulièrement et étonnamment unanimes, presque comme si c’était un seul discours, le même ou sensiblement pour tous, alors qu’il s’agit de sujets éminemment sensibles car intimes (l’Affectif, le Relationnel et le Sexuel) dont la banalisation outrancière, se répand depuis peu, par les gouvernements successifs à la façon d’un endoctrinement.

Unissons-nous pour mettre fin à cette aberration qu’est l’EVARS et ses variantes via diverses propositions d’actions Parents En Colère :

– Rappel légal à faire connaître au corps enseignant : https://www.parentsencolere.fr/2024/06/24/campagne-nationale-courrier-rappel-a-la-loi-recu-par-tous-les-etablissements-scolaires-de-france-et-doutre-mer/

– Courrier de refus pour en exempter votre enfant : https://www.parentsencolere.fr/2024/08/31/courrier-de-refus-a-la-participation-aux-seances-deducation-a-la-vie-affective-relationnelle-et-a-la-sexualite-et-ses-variantes-et-avis-dengagement-de-responsabilite-2024-parents-en-colere/

– Campagne de sensibilisation enseignants/parents : https://www.parentsencolere.fr/2024/09/16/levars-je-my-oppose-mais-je-fais-quoi-concretement-mode-demploi-par-les-pec/

– Campagne de sensibilisation grand public : ÉDUCATION À LA VIE AFFECTIVE ET À LA SEXUALITÉ – Parents En Colère (parentsencolere.fr)

– Agissons ensemble et coordonnons-nous en rejoignant un collectif local : Canaux Telegram – Parents En Colère (parentsencolere.fr)

Pour obtenir ce que l’on a jamais obtenu, il faut faire ce que l’on n’a jamais fait !

Vous souhaitez aider nos collectifs à lutter efficacement contre l’EVARS ? Soutenir les familles qui entreprennent des actions en justice et peut-être contribuer financièrement ?
Nous vous invitons à faire vos dons : https://www.helloasso.com/associations/l-union-fait-la-force-88/formulaires/4