Bonjour à toute l’équipe et merci pour votre travail!
Je ne sais pas si mon témoignage est à sa place ici mais la situation nous a tellement contrariés mon compagnon et moi-même, que je souhaitais en témoigner. Le 9 avril 2025, nous avons mené le fils de mon compagnon à la ferme aux crocodiles. La fin du circuit de la visite se termine par le passage en boutique. Proche de l’entrée, une table est dressée avec différents ouvrages traitants des animaux. Le premier en tête de gondole a attiré notre attention : « Le sex-appeal du crocodile et autres histoires bestiales » de Marc Giraud et Gilles Macagno, édité par Niestlé.
Le voici: https://www.babelio.com/livres/Giraud-Le-sex-appeal-du-crocodile-et-autres-histoires-bes/850869
Au dos du livre, avec le résumé, je cite « Vous saurez tout sur les amours bestiales mais aussi sur les nôtres ! », « Un sujet alléchant, qui ne s’aborde pas du bout des lèvres ». Déjà très suspicieuse depuis un certain temps sur ce type de sujet, j’ai ouvert le livre… Entre les dessins très explicites (concernant animaux et humains !!!!), les citations « humoristiques » déplacées, et des titres de chapitre comme « Le bonobo pro du porno », « la bite humaine et coincés l’un dans l’autre », « Osez le clito », « Seins, bénis soient-ils » et j’en passe, nous avons directement mené le livre à la vendeuse. Nous lui avons fait part de notre mécontentement qu’un tel livre soit vendu ici ou du moins, à portée des enfants (bien qu’au vu des dessins, ce sont bien aux enfants que ce livre est destiné). Dans un premier temps, la vendeuse n’a pas semblé mesurer l’ampleur de notre mécontentement. Nous avons donc feuilleté le livre avec elle. Elle a finalement admis que c’était assez osé pour des enfants et nous a certifié en référer à la direction.
Je compte retourner à la boutique prochainement pour vérifier si le livre a été enlevé ou au moins déplacé et au besoin, je demanderai moi-même à parler à la direction. Je pense d’ailleurs que si nous sommes plusieurs parents à le faire, cela les fera réfléchir et au mieux, agir !
En attendant, je souhaitais vraiment diffuser cette information de sorte à alimenter les témoignages et que les parents soient de plus en plus vigilants. Car en tout lieu pour les enfants, il y a désormais ce genre de torchon (veuillez m’excuser l’expression) à disposition.
J’ai pris des photos de quelques pages, textes et dessins pour que l’on puisse se faire une idée du contenu de cet ouvrage… que je juge pour ma part vraiment choquant pour des enfants ! N’hésitez donc pas à me contacter pour que je puisse vous les envoyer car je ne peux, via ce formulaire, vous partager des pièces jointes.
Au plaisir donc de vous lire et en attendant, je vous remercie du temps que vous avez accordé à mon témoignage.
En vous souhaitant une très bonne continuation.
Bien respectueusement.
EH