Les Parents En Colère essuient plusieurs menaces de plaintes, suite aux faits qui nous ont été signalés et dont nous avons relayé les témoignages d’enfants dans un précédent article, celui-ci a été consulté par plus de 30 000 internautes et parut également sur d’autres sites tels que LE MÉDIA EN 4-4-2, PROFESSION GENDARME, LA VÉRITÉ DIFFUSÉE, DEPECHES CITOYENNES, lesquels sont les seuls médias que nous reconnaissons comme reflétant la vérité puisque les seuls à relayer notre article sans le transformer, en replaçant les faits tels que nous les avions dénoncés. LE PARISIEN, FRANCE BLEU, LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE, FRANCE 3 RÉGION et d’autres, n’ont eux, même pas osé (ou souhaité volontairement) donner le lien de l’article mis en cause pour ne propager que mensonges, diffamations, calomnies et désinformation !
Cliquez ICI pour retrouver notre article dénonçant les graves déviances de cette séance.
Nous souhaitons apporter un peu plus d’éléments dans cette affaire qui, vous l’aurez compris, a fait réagir beaucoup de monde, allant jusqu’à engager la parole et le soutien d’administrations telles que le Rectorat ou le Conseil Départemental d’Indre et Loire.
Des parents nous ont partagé des correspondances intéressantes reçues par l’établissement sur lesquelles nous nous sommes penchés et avons souhaité mettre en évidence plusieurs de nos interrogations :
Voici la première reçue dès le lendemain de la parution de notre article :
Bien déterminés à faire toute la lumière sur cette affaire, le collectif Parents En Colère de l’Indre et Loire s’est mobilisé lors d’une action de tractage qui a été menée le vendredi 9 février afin de distribuer un appel à témoignages aux parents et aux élèves. Précisons que des enregistrements de témoignages ont été faits sur place, vous pouvez les retrouver ICI sur cet article où vous découvrirez les temps forts de cette journée.
Cette action a valu de nouveaux articles de presse à charge, relayés par la direction de l’établissement dans une nouvelle communication officielle aux parents, envoyée dès le lendemain de l’action :
* Liens vers les articles de « presse » :
France 3 Régions : « Éducation à la sexualité en classe : face aux parents réfractaires et au complotisme, la nécessité d’expliquer »
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre-loire/tours/education-a-la-sexualite-en-classe-face-aux-parents-refractaires-et-au-complotisme-la-necessite-d-expliquer-2921343.html
Info-tours.fr : « des militants abordent les élèves du collège Jules Ferry »
https://info-tours.fr/tours/2024/02/09/photo-du-jour-tours-des-militants-abordent-les-eleves-du-college-jules-ferry/
Nous pouvons remarquer que ce sont toujours les mêmes méthodes employées, quelque soit le sujet : « complotistes », « extrême droite », « mensonges » et menace par la plainte…
Nous vous partageons les tracts distribués par des parents, grands parents et citoyens qui ont répondu présent aux cotés des Parents En Colère, La Vérité Diffusée, le collectif Réinfo, et d’autres :
Nous souhaitions par cet article vous partager certains éléments qui nous sont parvenus et pour lesquels nous avons eu autorisation de les diffuser. Nous sommes à ce jour plus qu’interpellés, car il en ressort tout de même une impression que les parents ne sont pas du tout invités à être partie prenante des choses, si des enfants ont été mis mal à l’aise, dérangés, offusqués voire traumatisés, à aucun moment on ne retrouve un questionnement à ce sujet.
On remarque bien que la direction de l’établissement semble être dans la négation, dément les faits qui sont dénoncés et affirme qu’il s’agit de diffamation et de mensonge, nous avons pourtant des témoignages de parents garantissant qu’aucune question ne leur a été posée, ni à eux ni à leurs enfants…
De nouveaux éléments seront bientôt apportés, n’hésitez pas à partager et relayer nos articles car la plupart des médias relate une toute autre version, sans laisser la possibilité aux lecteurs et aux parents de se forger leur propre opinion, en ne donnant pas la source de l’article mis en cause relayant les témoignages des victimes, pourtant un journaliste se doit de rester objectif et impartial : sans parti pris.
Pour rappel :
1/ L’objectivité journalistique consiste à rapporter les faits de façon juste et équitable, sans avantager un point de vue aux dépens d’un autre. Cette notion trône habituellement en tête des guides d’éthique des médias. Pour un sujet donné, un journaliste a donc le mandat de présenter les « deux côtés de la médaille ». Agence science-presse.
2/ « Entre l’information et la propagande, il y a au moins une différence de degré et d’intention. L’information se veut information, c’est-à-dire communication de données dont l’informé fera ce qu’il veut. Elle s’adresse à la seule intelligence qu’elle entend meubler de connaissances. L’intelligence jugera. La propagande se veut propagande, c’est-à-dire influence sur celui à qui elle s’adresse. Elle veut convaincre. » Salleron, Comment informer, 1965, p.37.
Alors que la direction de l’établissement, le Conseil Départemental et les médias tentent visiblement de convaincre, au travers de nos articles, nos seules intentions sont d’informer et de porter la voix des enfants et de leurs parents (appeler à témoignages permet de renforcer et d’appuyer ces deux intentions), en s’adressant à l’intelligence de chacun.
Dans un système totalitaire, l’immense majorité des médias aurait cette fâcheuse tendance à monter au créneau en faveur de la « Doxa » du moment, remettant systématiquement en doute les problèmes ou les faits dénoncés par des collectifs, associations ou simples citoyens, soit en ignorant les alertes soit en diabolisant les messagers. Bien sûr, toute ressemblance avec des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite…
Ce qui se déroule dans certains établissements est en train de se généraliser, et cela amène des parents et des enseignants à nous signaler des faits que nous ne manquerons pas de relayer et de médiatiser, par nos propres moyens, au titre de la liberté d’expression mais surtout pour l’une des causes les plus importantes que nous défendons :
la protection des enfants !
Parents En Colère