Sélectionner une page

La série « Titeuf »

Des parents ont souhaité agir contre un ouvrage d’une collection très controversée, utilisée en classe par de nombreux enseignants.

L'auteur :

Zep est né en Suisse en 1967. Il s’inscrit aux Arts Déco de Genève d’où il sortira diplômé. Il publie dans la presse « Victor » puis est remarqué par « le journal de Spirou ». Après quelques albums, en 1992, il donne naissance à « Titeuf » par hasard, sur un carnet de croquis, alors qu’il dessine des souvenirs d’enfance. La première planche est publiée dans un fanzine et, à sa lecture, Jean-Claude Camano des Editions Glénat lui propose de l’éditer. C’est le début de la grande aventure de Titeuf. Le succès est croissant et devient rapidement un véritable phénomène du monde de l’édition.

 

 

En mai 2000, Titeuf fait son apparition dans les romans de la Bibliothèque Rose chez Hachette Jeunesse. En 2001, paraît « Le Guide du zizi sexuel » co-écrit avec Hélène Bruller. Tous deux écrivent « Les Minijusticiers » chez Hachette Jeunesse en 2003. Il a été le Président du Festival d’Angoulême 2005.

Plusieurs expositions depuis de nombreuses années, de nombreuses critiques accusant ZEP de «pervertir» la jeunesse de son pays.

 

Dans le département des Vosges (88) des parents ont eu la mauvaise surprise de vivre une expérience très dérangeante, mais pourtant très commune de nos jours, tant ce type de livre a contaminé les rayons des bibliothèques municipales, des médiathèques, ludothèques, CDI ou encore les coins lecture de nos écoles, exposant donc les mineurs (ici des très jeunes) à du contenu qui dépasse pourtant les règles qui régissent les lectures à destination de la jeunesse… (retrouvez notre article détaillant le cadre légal).

Ils ont décidé d’agir pour le bien de leur enfant mais également pour celui des autres enfants qui pourraient être amenés à vivre cette même situation et nous ont apporté leur témoignage :

 
« Courant du mois d’avril, notre fille de 7 ans revient de l’école avec plusieurs livres empruntés à la bibliothèque de notre village. Nous sommes très vigilants quant à ses choix de lectures car assez conscients que certains ouvrages peuvent contenir des textes ou images faisant l’apologie d’idéologies par exemple entre autres.
Quelle fût notre réaction, quand nous avons découvert que parmi ses livres s’y trouvait Titeuf, la Bande Dessinée scandaleuse que nous ne souhaitons pas que nos enfants consultent, car très décalée, avec des contenus obscènes, vulgaires et choquants selon les numéros.
Nous avons donc décidé de signaler ce livre tout d’abord aux maîtresses en les sollicitant afin qu’elles fassent de même et en prenant bien le soin de mettre en copie de notre courrier, la commission de surveillance et de contrôle des publications à destination de la jeunesse ainsi que le maire de notre commune.« 

Nous recevons de plus en plus de témoignages et signalements dénonçant ce type de livres, signe d’une augmentation de la vigilance des parents mais aussi que le mal s’est répandu…

Nous saluons les démarches qu’ont fait ces parents sur nos conseils et nous vous partageons le courrier qu’ils ont adressé à la Commission de Surveillance et de Contrôle des Publications destinées à l’Enfance et à l’Adolescence (CSCPEA) qui a pour mission de contrôler les publications françaises et étrangères. Vous pouvez retrouver notre page dédiée en bas de cet article où vous pourrez découvrir notre courrier type ainsi que le cadre légal concernant les lectures à destination de la Jeunesse.

Avant cela, voici quelques photos qu’ils ont pu faire des passages qui ont clairement heurté la sensibilité de leur fille âgée de 7 ans

Le courrier envoyé à la CSCPJ :

Le courrier envoyé à l’établissement scolaire :

 

Les autres livres de la collection « Titeuf » :

Nos collectifs souhaitent alerter les parents, les grands-parents, les enseignants et les professionnel de l’enfance quant aux effets délétères que peuvent avoir ces livres aux contenus innadaptés pour la jeunesse

De nombreux témoignages et signalements dénonçant des livres exposant les mineurs à du contenu qui dépasse les règles qui régissent celui à destination de la jeunesse nous sont fait.

Plus qu’un principe, un véritable devoir, nous nous devons de veiller à ce que les ouvrages mis à disposition des enfants et des adolescents restent un endroit saint ou ils peuvent se recueillir, apprendre, découvrir, imaginer, rêver, en toute sécurité .
Au delà de dénoncer ces livres agissons !

Nous vous proposons de découvrir notre page dédiée aux lectures, nous y proposons notre courrier de signalement à la Commission de Surveillance et de Contrôle des Publications de la Jeunesse (CSCPJ) :